Le réseau de chaleur à distance CADIOM est une installation qui fournit de la chaleur à plusieurs clients via l'usine des Cheneviers par l'intermédiaire de canalisations de transport de chaleur.

L'usine d'incinération des Cheneviers est reliée par un réseau de distribution à deux canalisations d'eau surchauffée enterrées, l'aller et le retour, aux immeubles des communes. Le raccordement des immeubles se fait par des sous-stations d'échange de chaleur.

Comparé à une chaufferie classique, ce poste de raccordement remplace la chaudière, le brûleur, la cheminée, et la citerne le cas échéant. Les conduites d'eau surchauffée, pour leur part, remplacent le camion citerne ou le réseau de distribution de gaz naturel.

Le réseau enterré de distribution de chaleur est parcouru par de l'eau surchauffée produite par la vapeur provenant des fours d'incinération de l'usine des Cheneviers.

Il s'ensuit:
  • Une grande simplicité de l'installation technique dans l'immeuble, avec une durée de vie au moins deux fois supérieure à une chaufferie classique.

  • Une simplicité d'exploitation et des frais d'entretient réduits.

  • Une amélioration de la qualité de l'air par la disparition d'une multitude de cheminées qui laissent échapper leur fumée dans une zone à forte habitation.

  • Une diminution de la circulation des camions-citernes dans la zone urbaine.

  • Moins de toitures et de façades dégradées par la pollution des fumées.

  • Une diminution du réchauffement du Rhône par les rejets thermiques de l'usine des Cheneviers.